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6 conseils pour expliquer le référencement à vos clients


Quiconque s'est intéresséà l'optimisation des moteurs de recherche (SEO) sait que cela peut être compliqué. L'expliquer à ceux qui en ont peu ou pas d'expérience peut être une tâche ardue. Cependant, en tant qu'agences, notre travail consiste non seulement à créer et à mettre en œuvre des campagnes marketing réussies, mais également à tenir les clients informés et à jour sur les meilleures pratiques et les changements du secteur, y compris ceux liés au référencement.

Si vous avez du mal à expliquer le fonctionnement du référencement à vos clients, voici quelques conseils simples pour vous aider - ainsi que vos clients - à sortir.

6 conseils simples pour expliquer le référencement à vos clients

1. Définissez tôt vos attentes

Tout le monde veut une solution rapide. Souvent, les clients pensent que dès que vous commencerez à travailler sur leur site Web, ils commenceront à se classer n ° 1 pour 1000 mots-clés et termes du secteur, et le téléphone commencera à sonner sans interruption - et 24 heures sur 24. Et, bien que nous aimerions tous que cela soit une réalité, ce n'est tout simplement pas le cas.

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La vérité est que cela prend du temps. Oui, c'est la dernière chose que quiconque veut entendre. "Tu dois être patient. Ces choses prennent du temps". Mais c'est la vérité. Maintenant, cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas discuter du plan et des objectifs que vous essayez d'atteindre. Vous devriez certainement. Mais pendant que vous révisez, assurez-vous de tenir compte du fait que ce n'est pas une solution miracle. Oui, vous commencerez à voir des changements dans la santé et le trafic de votre site Web, mais pour vraiment voir les changements, cela peut prendre des mois. Et si le client est gravement malade, cela pourrait en prendre plus.

Préparez-vous à leur donner des mises à jour hebdomadaires et des rapports mensuels pour discuter des changements. Mettez en évidence ce qui fonctionne - toutes les améliorations - et abordez les éléments qui ne montrent pas de gains. Si vous pouvez expliquer pourquoi, faites-leur savoir. Si vous ne savez pas pourquoi, soyez transparent. Faites-leur savoir que vous examinez et fournira des informations sur les modifications apportées au plan pour corriger le problème. Une communication claire sur ce à quoi s'attendre et quand est cruciale.

 

2. Communiquez les résultats - souvent

Trop souvent, nous avons travaillé avec des entreprises dont la plus grande plainte était: «L'autre équipe marketing ne nous a tout simplement jamais fait savoir ce qui se passait avec notre référencement.» Ils ont été découragés par le manque de rapports et d'explications sur ce qui était fait et quels en étaient les résultats. En fait, ils avaient l'impression d'avoir été exploités et d'avoir perdu confiance en leur société de marketing .

Vos clients veulent savoir que l'argent qu'ils investissent produit des résultats. Si vous ne parvenez pas à les contacter régulièrement et à fournir des rapports adéquats avec des explications faciles à comprendre, soyez prêt à perdre leur entreprise.

Travaillez avec votre équipe et votre client pour planifier des enregistrements réguliers et des calendriers de rapports. Soyez prêt à leur fournir des mesures, telles que le trafic de recherche, le classement des mots clés , la santé du site, etc. Et bien qu'il soit important de fournir une tonne d'informations, assurez-vous qu'elles sont claires, concises et présentées de manière à ne pas les submerger. N'envoyez pas un Word Doc de 10 pages d'un synopsis SEO et éloignez-vous. Faire ça va faire chier vos clients et les envoyer faire leurs valises.

 

3.Évaluer leur niveau de connaissances SEO

Comprendre si votre client est un novice en référencement ou un gourou vous aidera à mieux déterminer le niveau de communication et de reporting que vous devriez fournir. Avez-vous besoin de commencer par le début, en expliquant ce qu'est le référencement et ce qu'il peut faire pour leur entreprise? Ou y ont-ils activement travaillé dans le passé et connaissent-ils bien?

Assurez-vous que votre client est conscient que SEO signifie Search Engine Optimization. Cela peut sembler idiot, mais ce sont de petites choses comme celle-là qui peuvent faire toute la différence. Lorsque nous y sommes immergés toute la journée - tous les jours - nous pouvons facilement prendre les choses simples pour acquises. Ne vous attendez pas à ce qu'ils sachent ce que vous savez.

Une fois que vous avez une bonne compréhension de leur niveau de connaissances en référencement, vous pouvez commencer à encadrer vos communications et vos rapports d'une manière qui non seulement articule clairement votre travail - et crée une meilleure efficacité pour votre équipe.

Chez Oyova, lorsque nous entamons la discussion sur le travail de référencement avec nos clients, nous avons une liste de questions que nous posons non seulement pour évaluer leurs besoins mais aussi leurs connaissances générales sur le sujet. À partir de là, nous définissons clairement quels KPI sont nécessaires et à qui nous les signalons. Cela nous permet de savoir comment encadrer la correspondance et quand.

 

4. Faites-leur savoir que Google lance le spectacle

Si vous avez travaillé dans le référencement, vous pouvez attester du fait que, malgré tous vos efforts, Google décide si votre site Web réussit ou non. Ils publient constamment de nouvelles mises à jour qui ont un impact sur le classement et le trafic des sites Web , faisant du monde du marketing SEO un cauchemar. La meilleure approche est la transparence. Lorsqu'une sortie a lieu, envoyez-leur un e-mail pour les en informer, même si leur site n'a pas été directement impacté.

Désormais, si vous suivez les meilleures pratiques du secteur, le site Web de votre client ne subira pas autant la colère de Google que ceux qui ne le font pas.

 

5. Fournir une brève explication des meilleures pratiques de l'industrie

En tant que spécialiste du marketing, vous êtes un type d'enseignant pour vos clients. Vous êtes l'expert. Celui qui peut leur expliquer comment les choses fonctionnent et pourquoi. Lorsque vous expliquez le référencement à vos clients, donnez un bref aperçu des meilleures pratiques en matière de référencement . Faites-leur savoir ce que les moteurs de recherche recherchent et comment vous les fournirez.

Par exemple, si vous parlez de marketing de contenu et de blogs, considérez la discussion sur l'importance du référencement sur la page . Pourquoi il est important d'avoir des titres de page, des méta descriptions, du texte alternatif, etc., et pourquoi il est important de fournir des termes clés dans votre contenu. Chez AJ Création, nous travaillons avec des clients qui, parfois, choisissent d'écrire des blogs pour le site Web. Pour les aider dans leur référencement, nous fournissons une liste de contrôle des éléments clés sur lesquels ils devraient se concentrer lors de la création de contenu pour les guider. Cela leur permet également de se familiariser avec le référencement et de mieux connaître le processus.

Conseil: nous vous recommandons toujours de fournir des rapports rapides, des listes de contrôle ou des fichiers PDF comme références rapides pour vos clients. C'est quelque chose auquel ils peuvent se référer s'ils ont une question et peuvent réduire le temps dont vous avez besoin pour examiner certains éléments. Vous pouvez même partager un article de blog que vous avez sur votre site Web qui peut les aider. Utilisez vos ressources!

 

6. Tenez-les informés

Le référencement est en constante évolution. Lorsque des changements se produisent, assurez-vous d'en informer votre client. Cela n'a pas besoin d'être tout de suite - à moins que cela ait un impact direct sur leur site bientôt. Il peut s'agir d'une liste d'articles que vous rassemblez pour votre prochaine séance ou appel téléphonique. Ou peut-être que vous venez d'écrire un nouveau blog et que vous pensiez qu'ils auraient intérêt à le lire. Envoyez-leur un lien et faites-leur savoir que vous pensez à eux et que vous pensez qu'ils devraient le vérifier.

Et pendant que vous les gardez «au courant», vous faites votre diligence raisonnable pour rester sur votre A-game SEO. C'est gagnant-gagnant pour tout le monde.

 

Vos prochaines étapes

Si vous avez du mal à expliquer le référencement à vos clients, ne vous inquiétez pas. Tu n'es pas seul. La bonne nouvelle est que c'est un problème simple à résoudre. Il suffit d'un peu de temps pour mieux connaître vos clients et leur fournir les outils qui correspondent le mieux à leur style d'apprentissage et à leurs besoins.

Certains clients sont visuels, tandis que d'autres sont plus pratiques. Concevez un plan de référencement qui peut à la fois fournir des résultats et maintenir leur engagement. Assurez-vous de communiquer régulièrement avec eux et de définir des attentes. N'ayez pas non plus peur de poser des questions pour évaluer leur niveau de connaissances en SEO. Restez au courant des actualités du secteur, des meilleures pratiques et des mille versions d'algorithmes de Google et tenez régulièrement vos clients informés. Fournissez-leur des rapports simples, des listes de contrôle et des fichiers PDF pour se référer si c'est quelque chose qui les aidera. Bientôt, ils se mettront sur la bonne voie avec le référencement et vous aurez créé un partenariat durable.

Et si cela ne fonctionne pas, contactez peut-être une agence numérique qui a déjà fait ce genre de chose - comme AJ Création. Nous avons travaillé avec d'autres agences pour rationaliser leurs processus de référencement et fournir des résultats positifs et durables à leurs clients.

Intéressé? Appelez notre équipe. Ils aiment parler - et ils aiment fournir des solutions simples pour réussir, vous et vos clients.



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